Choisir une lampe à néon pour une décoration intérieure n’est pas toujours facile. En déambulant dans les rayons des ampoules dans les enseignes de bricolage et de supermarché, il n’est pas rare d’avoir des difficultés à choisir les bons modèles de lampe à néon compte tenu des nombreuses formes, puissance, catégories de tubes à néant en couleur.

Découvrez différents modèles d’éclairage

Pour éclairer une pièce, il existe différents dispositifs. Les lampes à néon appelées couramment tubes fluorescents font partie des éclairages en tube tendance appréciée des consommateurs pour sa longévité. Ce type de tubes en couleur bénéficie d’une efficacité lumineuse et ces lampes éclairent sans chaleur.

Pour ce qui est des ampoules LED, cet éclairage ne possède pas de filaments et le dispositif émetteur de lumière chauffe peu. Quant à sa durée de vie, il peut atteindre plus de 100 000 heures d’éclairage. En associant un variateur, le dispositif capable d’adapter l’intensité lumineuse est très peu consommateur d’électricité. L’avantage de l’halogène est que cette lampe très résistante produit un éclairage qui se rapproche de la lumière naturelle du soleil. Ces types d’ampoules bénéficient d’une meilleure perception des couleurs.

À quel moment choisir une lampe à néon pour sa décoration ?

Une lampe au néon est une ampoule présentée sous forme de tube en verre contenant un mélange de gaz. Le tube néon en couleur est idéal pour bénéficier d’une décoration industrielle. Les tubes néon en couleur se déclinent en plusieurs catégories de modèles. La plupart ont la forme d’un tube linéaire tandis que d’autres tubes néon en couleur moderne sont des tubes de forme circulaire.

On peut améliorer sa décoration en choisissant des tubes fluorescents de diverses couleurs (bleu, rouge, vert…). Le tube néon se décline en 3 gammes de couleurs allant de 55 à plus de 90 Ra. La variété des rendus de couleur a permis aux lampes au néon de devenir des luminaires décoratifs.

À quel moment installer des lampes au néon ?

Les tubes néon en couleur sont souvent utilisés au plafond, en éclairage direct ou pour décorer un local en installant les lampes en pourtour de pièce. Ces ampoules économiques sont régulièrement présentes dans la cuisine, dans les ateliers, sous les meubles, dans les garages ou au-dessus des tables de travail. Ces luminaires diffusent une lumière neutre qui peut également être utilisée comme éléments décoratifs. Il suffit par exemple de placer un tube de néon en couleur derrière un meuble pour bénéficier d’un effet particulier. Il est également possible de le placer dans des niches afin de mettre en valeur les lampes au néon.