Toutes les sociétés ont souvent besoin d’avoir leur nom apposé sur une grande enseigne lumineuse. La réalisation d’une enseigne lumineuse nécessite plusieurs étapes. La fabrication d’une enseigne à néon pour une entreprise ou pour une décoration de maison consiste à mettre un texte en valeur. Il existe pour cela diverses méthodes.

Commencer par la préparation du texte

Avant de pouvoir fixer le boîtier publicitaire, il faudra évaluer la taille de l’enseigne lumineuse. Il est aussi utile de prendre en compte l’espace nécessaire autour du texte après avoir déterminé les mesures de l’enseigne. Ce n’est qu’à ce moment que l’on peut calculer la taille des lettres. La sélection des polices de caractère est une phase importante dans la préparation du texte. Après ces étapes, il est temps d’exécuter le programme de création.

Si le programme le plus adapté pour une fabrication d’une enseigne néon est Photoshop, on peut également se servir d’autres logiciels comme Word ou Publisher. Après avoir travaillé la mise en forme du texte, on peut procéder à son impression en le faisant d’abord sur du papier ordinaire. Plus tard on aura accès à plus d’options de support. La préparation du texte s’achève par la création de pochoirs et celle de la forme du signe.

Matériels nécessaires pour fabriquer une jolie décoration lumineuse

La fabrication d’une enseigne à néon nécessite plus de matériels : une perceuse, une scie à bois, un pistolet à colle, un trépan du diamètre de la base des globes, une règle, un mètre ruban, de la peinture à bois, un pinceau, des équerres, des vis à bois, un crayon, un tournevis, un panneau de MDF, une guirlande lumineuse. La réalisation du projet dure environ une journée.

Tutoriel pour la fabrication d’une enseigne néon

La première phase consiste à tracer et découper la forme de la lettre dans le panneau de MDF. Une fois la lettre découpée, il faudra l’entourer de rebords perpendiculaires permettant de cacher les fils et donner un effet de profondeur. Marquer ensuite au crayon les futurs emplacements des globes. En se servant du trépan, il faudra percer un trou à chaque emplacement en veillant à percer à l’endroit pour ne pas laisser de traces.

La prochaine phase consiste à découper des morceaux rectangulaires, percer un trou au milieu de chaque morceau puis les couper dans la largeur. Ces éléments permettent de maintenir les ampoules droites sur l’envers de la lettre. Il faudra ensuite fixer les rebords sur la lettre, préparer les rebords des extrémités en les positionnant à côté de l’élément découpé, visser les équerres de chaises de telle sorte à ce que la lettre puisse s’y poser. Visser les rebords à la lettre découpée puis répéter l’opération pour chaque rebord.