Les tubes néon offrent une puissance d’éclairage remarquable, ces luminaires appelés tubes fluorescents sont une nouvelle solution d’éclairage plus intéressante que les ampoules classiques. Si à l’origine, les néons ont beaucoup été utilisés dans le milieu industriel, ce type d’éclairage est un accessoire lumineux de plus en plus utilisé pour optimiser la décoration d’une maison.

Les principaux avantages des tubes néon

Malgré son appellation, le tube néon est un luminaire tubulaire de quelques centimètres à 2 m de longueur qui renferme très rarement du néon. Ce dispositif renferme généralement de l’argon et du mercure. L’éclairage est dû à une stimulation par un courant électrique qui émet de la lumière. La qualité majeure d’un tube néon est son endurance maximale qui atteint 25 000 heures. Une telle prouesse fait de ce dispositif d’éclairage un appareil qui dure en moyenne 4 fois plus longtemps qu’une ampoule traditionnelle.

Autre atout de cette ampoule bénéficiant d’une puissance d’éclairage spectaculaire, l’ampoule de néon est facile à installer. En choisissant la bonne mesure, ces lampes offrent une sécurité appréciable, car elles ne dégagent aucune chaleur. Lorsque l’on choisit un tube néon, le premier critère de sélection est identique par rapport à une ampoule traditionnelle. La sélection prend en compte la puissance d’éclairage et le choix de la bonne mesure.

Quelques critères pour choisir le bon néon

La puissance d’éclairage d’un bon néon se base sur la température de couleur du dispositif d’éclairage. Pour choisir la bonne mesure, cet élément définit l’intensité de l’éclairage ainsi que sa ressemblance avec la lumière du jour. Pour choisir la bonne mesure afin d’avoir un éclairage tamisé, il faudra privilégier les néons bénéficiant d’une puissance d’éclairage variant entre 2700 et 3000 K.

Il est recommandé d’éviter la plage de puissance qui varie entre 3200 et 4000 K puisque ces ampoules correspondent surtout à un éclairage industriel. Pour avoir un éclairage similaire à la lumière du jour, il vaut mieux acheter un éclairage compris entre 4000 K et 5000 K. Pour installer un néon, il faudra également choisir la bonne mesure.

Décorer efficacement son intérieur avec des néons

Les néons ont la réputation d’être des luminaires agressifs. Pourtant, en les utilisant correctement et avec parcimonie, ces éclairages présentent plusieurs avantages. Pour bénéficier d’une décoration originale, les amateurs de phrases philosophiques peuvent accrocher au mur une sculpture en néon affichant une citation de manière spectaculaire.

Bénéficier d’une cuisine au design futuriste en plaçant des néons bleus au ras des meubles. Cette technique est d’autant plus spectaculaire si les meubles sont peints en gris ou que l’électroménager est en inox. Apporter de la lumière à une pièce et sublimer une collection en plaçant judicieusement un néon de couleurs dans le renforcement d’une étagère.