L’enseigne présente une importance capitale pour la société. Sa fabrication est une phase importante, les lettres au néon sur fond aluminium doivent être réalisées par des professionnels. Cet ouvrage garantit la qualité et le respect du projet d’enseignes. Pour la conception de lettres néon sur fond PVC ou aluminium, on peut faire appel à des professionnels comme des entreprises publicitaires ou des enseignistes.

Les phases de fabrication de l’enseigne

Avant de pouvoir installer une enseigne affichant des lettres néon sur un fond en aluminium, il faudra procéder à plusieurs étapes allant de la matière brute à la fabrication de l’ouvrage publicitaire. La première phase consiste à procéder à la découpe numérique. La fabrication de l’enseigne est réalisée par une machine à commande numérique. L’appareil permet de procéder au découpage des différents matériaux nécessaires au projet. Il peut s’agir de plexiglas, PVC, aluminium…

L’étape de plasturgie est une phase nécessaire si l’enseigne est composée d’un caisson lumineux ou des lettres dans un boîtier. Les matériaux sont transformés de telle sorte à donner les formes et courbes qui conviennent. Avant de procéder à la peinture de l’enseigne, il faudra réaliser l’étape du ponçage et du traitement des matériaux. Les autres phases nécessaires à la conception de l’enseigne sont : la métallerie, le souffleur de verre et l’impression numérique.

Comment réaliser la pose de l’enseigne

L’installation d’une enseigne présente des normes de sécurité contraignante qu’il faudra respecter. La pose de l’ouvrage publicitaire peut être réalisée en faisant appel à un professionnel ou en se débrouillant seul. Compte tenu de la complexité de l’installation de certaines enseignes, il est recommandé de confier ce projet à l’enseigniste ou l’agence publicitaire qui a réalisé le dispositif d’affichage.

L’avantage avec les professionnels est qu’ils possèdent un permis d’engins de chantier nécessaire à la réalisation de l’installation de l’enseigne. Ces experts garantissent une installation respectant les normes en vigueur. En cas de problème, les frais de maintenance sont souvent inclus dans le contrat.

Obtenir une autorisation préalable avant d’installer des lettres néon sur fond aluminium

Un commerçant a le droit d’installer une enseigne afin d’indiquer l’objet et le lieu de son activité à ses clients. Cet ouvrage publicitaire représente un élément du fonds de commerce, c’est pour cette raison que le bailleur propriétaire de l’immeuble ne peut lui interdire l’installation des lettres néon sur fond PVC ou aluminium. Normalement l’installation d’une enseigne est libre.

Toutefois, il faudra demander l’autorisation préalable si la boutique se trouve dans une commune couverte par un règlement local de publicité. L’autorisation est nécessaire lorsque l’on souhaite poser une enseigne sur un immeuble classé au titre des monuments historiques, un arbre, monument naturel, un site classé, une réserve naturelle…