Une nouvelle tendance considérée étant une véritable révolution en ce qui concerne l’éclairage, le ruban led permet non seulement de donner de la lumière, mais d’imposer un style et une ambiance lors de son utilisation. C’est un éclairage innovant qui peut être utilisé pratiquement n’importe où, et dans n’importe quelle structure comme une maison, une voiture, une moto, une vitrine… En premier lieu, on va découvrir ce qu’est un ruban led, puis les avantages à les utiliser.

Qu’appelle-t-on un ruban LED ?

Aussi bien utilisable à l’intérieur qu’à l’extérieur, un ruban led permet non seulement d’éclairer, mais aussi de donner un style particulier à son éclairage. Le LED, un terme anglais qui signifie light-emitting diode, ou la diode électroluminescente en français, est un dispositif électronique qui émet de la lumière quand il est alimenté par l’électricité. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines en tant que simple source d’éclairage, pour donner une ambiance particulière à une scène ou un environnement, en tant qu’objets de décorations pour un enseigne, une table, une pièce, une étagère ou encore pour mettre en valeur les articles dans une vitrine par exemple. Pour une large gamme de rubans multicolores flexibles et autocollants, cliquez sur lien ruban LED RGB.

Les avantages de l’utilisation des rubans LED

En termes de dispositif d’éclairage, la durée de vie du LED est suffisamment supérieure aux autres appareils. Son utilisation donne une bonne productive en termes d’énergie. Un ruban led est très performant tout en étant le moins énergivore possible. En effet, les LED marchent généralement avec une basse tension, ce qui en termes de sécurité permet de réduire fortement les risques d’incendies ou d’électrocution. Cependant, on peut également trouver des rubans fonctionnant directement avec la tension du secteur. Le prix d’achat d’un ruban led aussi est fortement accessible à tous, pour un éclairage optimal et immédiat. Le ruban led, comme son nom l’évoque, est une bande flexible permettant de mettre en forme pratiquement n’importe quel dessin. Sa flexibilité lui permet aussi d’avoir accès à des endroits difficilement accessibles à d’autres types d’éclairage, comme le coin d’une pièce. Les rubans led, ou tout simplement les diodes électroluminescentes représentent une véritable révolution pour tout ce qui concerne la partie éclairage. Aussi pratique et employable en tant que source de lumière principale, ou simplement en tant que lumière décorative. L’usage de ses rubans est très sollicité que ce soit pour un éclairage privé, dans sa maison, dans les endroits publics ou encore dans le domaine professionnel. Aussi performant pour l’extérieur d’un établissement, que pour l’intérieur. Un autre avantage des rubans, à sa flexibilité, son étanchéité. Les rubans led sont résistant à l’eau ou à l’humidité. Il peut donc éclairer un environnement humide, rempli d’eau ou confronté à des liquides comme un aquarium, éclairage extérieur pendant la saison des pluies, le fond d’une piscine, ou encore le dessous d’une voiture ou d’une moto.

Comment faire le choix d’un ruban LED avant son installation ?

En fonction de ses attentes, la couleur que peut émettre le ruban led est un point essentiel. En effet, il est possible de prendre un ruban avec une seule couleur, pour être utilisé comme une solution alternative aux ampoules, ou multicolore avec l’utilisation d’un ruban led rgb, pouvant donner de multiple couleur pour un type d’ambiance voulu. Ensuit, vient la puissance du ruban. Sur ce point, tout dépend de la situation où le ruban sera utilisé, comme source principale de lumière, pour éclairer une chambre, une pièce, pour travailler sur un bureau, faire de la lecture, dessiner, etc. Ou comme il est énoncé précédemment, comme objet de décoration, pour donner un style particulier, pour contraster un peu la couleur d’une pièce ou d’une scène comme au cinéma. Pour le premier cas, l’intensité de la lumière ne peut être négligée, car elle peut causer des problèmes pour la vue si elle n’est pas prise en compte. Être la source principale de lumière signifie être la source la plus puissante, comme la lampe ou une ampoule d’une pièce de la maison. Le second cas relève des attentes et du goût, une trop forte intensité sur un ruban led à but décoratif quelconque, peut gêner ou entrer en interférence visuelle avec la source lumineuse principale.