L’enseigne lumineuse appelée également enseigne à néon est un ouvrage publicitaire composé de tubes néon. Sa production est réalisée grâce au recourbement de tubes de verre. Les spécialistes chargés de concevoir des tubes de néon simple trait ou double trait sont des néonistes ou souffleurs de verre. Ces enseignes lumineuses peuvent être rétro éclairées grâce à la présence des tubes de néon.

Différents modèles d’enseignes lumineuses au néon

La couleur du néon lumineux varie selon la composition du gaz contenu à l’intérieur du tube. Ces enseignes varient aussi en fonction de la couleur des verres, si certains modèles peuvent être teints, d’autres sont des néons lumineux peints. La couleur change également en fonction de l’application de phosphore.

Le néon le plus simple à fabriquer et le moins cher est un dispositif conçu en verre transparent et rempli de gaz néon. La particularité de ces tubes est leur aspect transparent lorsque les lampes sont éteintes. Le 2e modèle de tubes de néon simple trait ou double trait est des tubes transparents couverts de phosphore et remplis d’un mélange de gaz. Le principal composant est l’argon. La particularité de ces tubes est leur lumière très intense disponible dans une large gamme de couleurs telles que des nuances de pastel.

Spécificités des enseignes lumineuses au néon

Le modèle de néon le plus esthétique est composé d’un tube de néon teint. Ces articles conservent leur couleur même lorsque le panneau lumineux est éteint. Les enseignes lumineuses au néon qui possèdent un tube teint conviennent parfaitement pour des applications externes. L’éclairage permet de bénéficier d’une grande visibilité.

Lorsqu’on fabrique une enseigne à néon simple trait ou double trait, il faudra déterminer plusieurs données comme la luminosité qui devra s’adapter selon les projets. La particularité des enseignes lumineuses au néon est qu’elles garantissent un angle maximum de diffusion de lumière de 360°. Les enseignes publicitaires au néon possèdent une durée de vie moyenne de 60 000 h en intérieur et 30 000 h en extérieur.

Enseigne à néon en verre ou flexible

Les commerçants qui souhaitent améliorer la visibilité de leur boutique peuvent privilégier l’installation d’une enseigne à néon. Il existe 2 catégories d’enseignes au néon : les modèles en verre et l’enseigne à néon flexible. Le dispositif en verre est une enseigne lumineuse éclairée par des tubes fluorescents. Les tubes situés en dessous du caisson éclairent une surface en verre. En ce qui concerne les enseignes à néon flexible, ces supports sont fabriqués par diverses technologies d’éclairage. Ces systèmes permettent de pallier les inconvénients relatifs aux enseignes à néon classique.