L’armoire électrique est un élément central pour les professionnels du bâtiment, des grands travaux publics, mais également pour les professionnels du monde agricole, industriel et tertiaire comme l’hôtellerie plein air.

L’armoire électrique centralise donc les différents systèmes participant à la distribution électrique. En ce qui concerne les locaux d’habitation, ou le tableau électrique résidentiel joue un rôle important, la norme NF C 15-100 régit le réseau électrique intérieur.

Quel est l’usage d’une armoire électrique

Que l’on parle d’armoire électrique, de coffret électrique, l’usage est identique. Cet équipement pour les professionnels peut porter des noms différents, mais avec le même objectif : concentrer les arrivées et les départs de la distribution interne au bâtiment, ainsi que regrouper les protections concernant les lignes ou les personnes.

On parle de coffret en ce qui concerne le matériel qui assure ces fonctions dans une habitation individuelle et contient le tableau électrique de répartition.

C’est l’enveloppe qui garantit le plein fonctionnement de la distribution électrique de vos chantiers, ou encore pour assurer l’alimentation de vos stands, attractions et installations pour les forains.

Dans une mesure plus importante, le regroupement de coffrets électriques forme ce que l’on nomme des armoires électriques. On retrouve cette architecture et ces armoires électriques sur des chantiers de plus grandes envergures, comme la sortie de terre d’immeuble neuf, mais également dans le cadre de la réfection de vieux bâtiments ou de vielles installations en rénovation.

Il n’est pas rare également de voir ce type de regroupements d’armoires et de coffrets dans le secteur de l’industrie. Cette disposition constituera alors le complexe électrique ou encore le fameux « local électrique ».

Composition d’une armoire électrique

Comme vous le voyez, les besoins en termes d’alimentation et de distribution électrique diffèrent en fonction du secteur, de la zone couverte et des professionnels.

Ainsi, il est primordial de faire appel à une armoire électrique sur-mesure pour adapter son contenu et sa composition en fonction de son utilisation et ainsi bénéficier d’une alimentation optimale.

La composition d’une armoire électrique est bien entendu modulable en fonction des besoins et des exigences des professionnels. Nous retrouvons :

• L’enveloppe de l’armoire électrique : il s’agit ici de la structure comprenant les équipements, et qui vont en permettre à la fois l’accès et la protection. Elle peut être en métal ou en plastique, mais nous pouvons également retrouver des armoires électriques en polyester.

• Chaque armoire électrique est unique et peut possède le nombre de modules souhaités et exigés par l’utilisation voulue. Ainsi vous  avez la possibilité de composer votre armoire avec plusieurs rangées de modules.

• Ces modules sont disponibles dans l’armoire électrique grâce à un système de réglette et de fixation. Vous pouvez ainsi concevoir votre armoire électrique avec un tableau de communication, un tableau de répartition avec coupe-circuits pour chaque partie de l’installation, un disjoncteur etc.), et bien entendu des modules de gestion et de contrôle à distance.

• Indispensable pour tout type d’armoire électrique, un système fiable d’arrêt d’urgence et un dispositif para-foudre. En effet, les armoires électriques, principalement dans le secteur du BTP, de l’événementiel et des forains, doivent faire face aux multiples variations climatiques.

Nous recommandons de choisir une armoire électrique de distribution sur-mesure afin de disposer d’un système centralisant parfaitement les alimentations électriques de chaque structure.

La composition de votre armoire électrique s’adapte donc aux besoins de chaque professionnel selon l’installation voulue, la puissance disponible et nécessaire, l’utilisation des locaux, etc.

Par ailleurs, et en fonctions de besoins de l’installation, vous pouvez adapter la dimension de votre armoire électrique. Bien entendu, il est recommandé de conserver des espaces vides afin de greffer de nouveaux équipements, de nouvelles rangées de modules et ainsi assurer leurs protections et les départs d’alimentation.

Les fonctionnalités de votre armoire électrique sur-mesure

Outre la distribution de l’électricité, l’armoire électrique apporte une protection : éviter les courts-circuits, les surtensions. C’est une protection à la fois pour le matériel utilisé, l’installation, mais surtout une protection pour le personnel et les professionnels face aux risques d’électrocution ou d’électrisations.

L’armoire électrique est une centrale à part entière. Les arrivées électriques de courants forts (230 V) et de courants faibles sont localisées dans l’armoire.

Vous pourrez ainsi installer un nouveau câblage ou encore permettre la réparation d’une partie défectueuse du réseau. En effet, en ayant sous la main les départs du réseau, vous n’avez plus besoin de savoir à quel coffret correspond tel partie de l’installation.

Dans ce souci d’identification, l’armoire électrique vous donne accès aux contrôles et coupe-circuits.

Vous avez sous la main absolument toutes les parties du réseau électrique et ainsi contrôler leurs performances et les mette hors tension.

C’est pourquoi une armoire électrique professionnelle sur-mesure vous permet de disposer de l’ensemble des installations électriques dont vous avez besoin et de pouvoir protéger et contrôler la distribution de l’électricité. C’est une garantie de gestion et de protection pour l’ensemble des professionnels qui ont besoin d’une alimentation électrique performante et fiable.