Une enseigne de façade lumineuse est un support efficace concernant la communication visuelle. Ce système de marquage qui peut être composé de textes, logos, images permet de définir l’activité exercée dans un établissement commercial. L’objectif des tubes fluorescents et marquage intérieur consiste à attirer la clientèle, transmettre un message, être visible à toute heure et se distinguer de la concurrence.

Fonctionnement d’un tube fluorescent

Le tube fluorescent est une lampe électrique tubulaire appartenant à la famille des lampes à décharge à basse pression. Ce système de marquage intérieur contient du mercure à l’état gazeux. Les atomes de ce produit sont ionisés sous l’effet d’un courant électrique qui sera appliqué entre les électrodes. Ces éléments indispensables au tube fluorescent sont placés à chaque extrémité du dispositif. Pour fonctionner, les atomes de mercure émettent un rayonnement essentiellement ultraviolet provoqué par luminescence.

Le rayonnement est converti en lumière visible grâce à la présence de poudre fluorescente qui tapisse les parois du tube. La couleur de la lumière diffusée par le tube fluorescent varie en fonction de la nature de la poudre. Il ne faut pas confondre tube fluorescent et tube au néon. Ce dernier est un autre modèle de lampe à décharge, le modèle de lampe rouge n’utilise pas la fluorescence. Une lampe fluorescente ou fluo compacte est un tube replié sur lui-même dont le ballast s’intègre dans la douille.

Système international de marquage standardisé des tubes fluorescents

Les tubes fluorescents marquent un code à 3 chiffres regroupant 2 informations : l’indice de rendu de couleur ou IRC et la température de couleur. Ce système de marquage est aussi appliqué pour certaines lampes à décharge. C’est notamment le cas pour l’halogénure métallique. À titre d’exemple, le code 640 mentionné sur les lampes blanches industrielles représente un tube possédant un IRC de 60 % ainsi qu’une température de couleur 4000 K. Quant au code 827 mentionné sur l’éclairage des lampes fluo compactes, le code désigne un tube de 85 % d’IRC et possédant une température de 2700 K de couleur.

Avantages des marquages intérieurs au néon

L’installation d’un marquage intérieur au néon permet de capter l’attention des gens grâce à des supports de communication efficace capable de mettre en avant les visuels publicitaires. La luminosité des enseignes néon attire le regard des passants tout en délivrant un message. Grâce à un marquage intérieur composé de tubes fluorescents, on peut concevoir des messages visuels adaptés à l’image de marque d’une entreprise. Ce marquage intérieur permet de représenter efficacement la société, ces panneaux publicitaires sont des outils marketing capables de se différencier de la concurrence.