L’enseigne à néon possède un système de rétro éclairage. On distingue 2 catégories d’enseignes à néon : les caissons lumineux en verre qui s’allument grâce à des tubes fluorescents éclairant le boîtier équipé d’une face en verre. Les modèles d’enseignes flexibles se servent de dernières innovations en termes d’éclairage. L’avantage de ces caissons lumineux est que les tubes sont plus maniables et moins fragiles.

Spécificités de l’enseigne lumineuse à rétro éclairage

La principale caractéristique de l’enseigne lumineuse est que l’ouvrage mural utilise l’électricité pour fonctionner. Ce dispositif est installé sur la façade de l’enseigne de restaurant. Cet accessoire équipé d’un système de rétro éclairage a pour objectif principal de faire la promotion d’un établissement. L’avantage de ce caisson lumineux est l’utilisation d’un système d’éclairage utilisant le néon ou des lampes LED. Les enseignes à néon sont fixées en hauteur pour qu’elles soient visibles de loin et qu’elles attirent davantage de clientèle. Les enseignes lumineuses peuvent être conçues avec plusieurs supports. On distingue diverses formes telles que les panneaux auto éclairés, les lettres lumineuses… La plupart du temps, les enseignes sont utilisées  pour les commerces de nuit. On les trouve généralement au-dessus des hôtels, dans les bars et les pubs, les clubs, les restaurants…

Différents modèles d’enseignes lumineuses

L’éclairage interne d’une enseigne lumineuse s’obtient en installant des néons dans les lettres d’enseignes ou en fixant des LED dans les caissons lumineux. En ce qui concerne l’éclairage par l’extérieur, il faudra fixer des néons et LED en veillant à orienter l’éclairage vers l’enseigne publicitaire. Parmi les modèles d’enseignes murales lumineuses, on peut citer l’enseigne à lettres qui convient pour jouer sur la forme et le design de l’affichage publicitaire. L’enseigne à néon convient pour illuminer par en dessous l’enseigne d’un établissement commercial. L’enseigne à LED bénéficie d’une importante durée de vie. Enfin, l’enseigne à caissons lumineux est un dispositif de rétroéclairage à néon ou LED. Ce système est utilisé pour les caissons lumineux de toile tendue, l’enseigne en drapeau simple ou double face.

Présentation des avantages des enseignes à néon

L’enseigne traditionnelle à néon présente plusieurs avantages comme le fait que l’éclairage s’adapte à toutes les formes et à différents supports. Ce système garantit un angle d’éclairage de 360°. En privilégiant l’installation d’enseignes à néon, les commerçants bénéficient d’une palette de couleurs très larges ainsi qu’une illumination puissante et homogène. Le design de l’affichage peut se faire grâce à des tubes de différents diamètres. Autre atout du dispositif d’affichage publicitaire, l’enseigne à néon bénéficie d’une durée de vie de 7 ans en intérieur et 4 ans en extérieur en procédant à un éclairage 24 h/24.