Vous êtes fatigué de toujours changer votre tube fluorescent chaque année ? Ou bien vous voulez changer de luminaires qui sont plus tendance et économiques ? Le tube neon led est un bon choix pour garantir votre envie de changement, optez pour la technologie LED et découvrez ce que vous devez savoir pour bien choisir.

L’économie dans le choix du tube néon LED 

La plupart des gens choisissent les tubes fluorescents traditionnels à cause de son prix abordable. Mais ces gens ne considèrent pas la rentabilité des achats. Le tube fluorescent sur le long terme demeure plus cher que le tube neon led. Parce que le tube LED nécessite moins d’énergie pour un même rendu que ces tubes anciens quand il est question d’économie d’énergie. Les tubes néon LED ont une très grande longévité, d’où les frais de maintenance et de remplacements sont atténués. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comme exemple de tube LED, il existe le tube fonctionnant avec une puissance de 16,5 watts pour une optimisation lumineuse atteignant celle du tube fluorescent de 36 watts. De façon générale, un tube fluorescent dure en moyenne 15 000 heures pour un minimum de 40 000 heures pour un tube LED.

Le choix d’un bon tube LED

D’abord, vous devez savoir son utilisation, vous pouvez trouver des éclairages de nourritures par les tubes Led spécifiques, propres pour les environnements froids. Ensuite, vous devez choisir à partir de la longueur et la puissance, vous devez rester vigilant dans ce choix, car ces 2 paramètres sont étroitement liés et que la puissance du tube va déterminer la longueur et vice versa.

En outre, vous devez connaître la fonctionnalité de Ballast et Starter, si c’est le type conventionnel que vous utilisez, il faut que vous changiez également le starter quand vous changez de tube. Vous obtenez ainsi, une augmentation de la longévité de votre tube de 25 %. Si le ballast est électronique, vous n’avez pas besoin d’apporter des modifications nécessaires.

Le choix de la bonne couleur de néon LED

Si vous utilisez un éclairage neon led, cela va vous aider à la création des espaces de vie plus agréables. La luminosité peut parfaitement tout changer depuis votre humeur, la modulation de l’ambiance, l’optimisation de la concentration. Les néons LED vont baisser vos factures de façon considérable. Ils sont à plus de 50 % plus économiques que les ampoules classiques.

Il se peut que le choix d’un modèle de néon led adapté et adéquat soit difficile. Alors, vous devez connaître quelques indicateurs de performances, comme l’utilisation destinée des lampes, la configuration des pièces, et enfin la couleur du néon led que vous voulez. Pour la couleur néon LED chaude, c’est une couleur adaptée aux pièces où vous allez vivre, qui va permettre une création d’ambiance cosy et discrète. Elle a une tonalité douce. Le néon led chaud est aussi conseillé pour les lieux de relaxation ou romantique. Pour la couleur néon LED neutre, entre chaude et froide, elle est parfaite pour les pièces fréquentées et fonctionnelles comme les salles de bain, buanderie, cuisine ou les boutiques et les magasins pour mettre en valeur les produits. Pour la couleur néon LED froide, pour la préservation du rendu des couleurs des objets et murs. Elle est parfaite pour les salles d’exposition, galeries d’art et les vitrines des magasins. Elle offre plus de luminosité pour les expositions. 

L’effet de la couleur de néon LED sur les objets

L’IRC ou indice de rendus des couleurs doit être considéré dans le choix de la couleur du tube neon led. Cet indice sert à mesurer la capacité du néon led à faire évacuer les couleurs naturelles d’une exposition ou d’un objet. C’est un système international qui va rapporter cet effet naturel à l’aide de la source de lumière naturelle. Même si, de façon générale, c’est la lumière du soleil qui reste l’éclairage le plus naturel qui peut exister. Elle va donc servir de référence pour toutes les comparaisons avec les autres lumières. 

Pour vous aider à mieux valoriser votre néon led, vous devez connaître que, plus il aura un indice élevé plus la couleur du néon led, plus elle sera assez proche de la source de lumière de référence. Il est mesuré sur un escalier de 0 à 100, 0 pour la distorsion totale des couleurs et l’indication 100 représente une parfaite reproduction de couleur de la lampe. Donc, plus la valeur va s’approcher de 100, plus un néon LED saura valoriser de façon fidèle des couleurs des objets à mettre en évidence.

Le choix de la température de couleur d’éclairage de votre néon LED reste une question de goût, mais de nombreuses raisons peuvent aussi entrer en jeu. Pour l’éclairage LED, c’est un point crucial, car vous trouverez sur le marché de nombreux choix allant du « chaud » au « froid ». La température du néon LED est exprimée en Kelvin.