L’enseigne lumineuse est un type de support publicitaire qui se distingue par son éclairage à néon ou à LED. Cette invention a été découverte en 1910 par le physicien français Georges Claude. Actuellement, ce support remplit un rôle essentiel dans la communication d’une entreprise ou d’un commerce. En effet, elle fait office de signature d’une entreprise et accomplit plusieurs fonctions marketing.
Elle se présente comme un caisson lumineux qui est équipé d’un système électrique. Elle est disposée de manière perpendiculaire à la façade d’un commerce. Pour les enseignes en néon ou LED, ce sont les lettres qui sont éclairées dans le but de mettre l’accent sur le nom du commerce et son slogan. L’installation d’une enseigne lumineuse est régie par quelques règlements. Néanmoins, pour un rendu efficace, son installation exige l’expertise d’un professionnel afin d’attirer le plus de monde.

Les différents types d’enseignes lumineuses

Le panneau lumineux est commercialisé en France à partir de 1911. Il existe de nombreux moyens pour faire connaitre une entreprise à travers les enseignes. Elles se présentent sous forme de panneau ou de bandeau, dont les lettres, les logos ou les images sont éclairés. Avec l’évolution technologique, il existe plusieurs manières d’afficher une enseigne lumineuse. L’enseigne néon à Nice est la forme la plus ancienne des méthodes d’éclairage.

Il faut porter une attention particulière au choix de l’enseigne lumineuse d’autant plus qu’elle est régie par des règlements depuis quelques années. En effet, à cause de la multiplication des panneaux éclairés, une loi datant du 1er juillet 2018 oblige les commerces ainsi que les entreprises à éteindre leurs enseignes entre 1 h et 6 h du matin. En seulement 20 ans, les enseignes lumineuses ont augmenté de 94 %.

Une enseigne lumineuse, idéale pour les commerces de nuit

Une enseigne lumineuse néon se distingue par la puissance de sa lumière. Les commerces de nuit comme les boites de nuit, les restaurants et les bars sont ceux qui en ont le plus besoin. C’est la solution idéale pour les magasins qui ouvrent tard dans la soirée. Les commerçants ainsi que les dirigeants d’entreprise ont le choix entre la lettre d’enseigne et le caisson lumineux. À cet effet, le choix dépend de la clientèle cible. Une étude de marché est nécessaire pour définir les profils professionnels, l’âge et le pouvoir d’achat des clients.

L’enseigne lumineuse permet d’attirer des clients, même la nuit, et permet de transmettre un message. Dans le cas d’une pharmacie par exemple, il suffit d’afficher les lettres lumineuses « Pharmacie » suivies du nom de l’enseigne. Cette méthode est applicable à n’importe quel commerce de nuit.

Une enseigne lumineuse résiste aux aléas météorologiques, à la pollution ou aux températures extrêmes. Ainsi, il est possible de commander un panneau qui dure des années. Certains modèles peuvent même être désinstallés, une fonction utile en cas de déménagement.

Une enseigne lumineuse pour être visible et inspirer confiance

Pour les commerces ouverts uniquement le jour, une enseigne néon à Nice est aussi efficace durant la nuit. À cet effet, il ne faut pas négliger son emplacement sur la façade d’un magasin. Cependant, quel est l’intérêt de l’éclaire pendant la nuit alors que le commerce est fermé ? Ce type de panneau est essentiel pendant l’hiver où les horaires d’ouvertures sont entre 19 et 20 h, notamment durant la période des fêtes. Ainsi, même si la boutique est fermée, l’enseigne lumineuse sert de publicité gratuite. Il s’agit d’une technique parmi tant d’autres pour faire connaitre son commerce. De plus, elle marche toujours malgré les conditions météorologiques.

La qualité d’une enseigne lumineuse est aussi importante, car cela inspire la confiance de la clientèle, notamment dans le domaine de la restauration. Les passants peuvent apercevoir le commerce de loin et l’identifier. Un local doit inspirer confiance sur l’aspect extérieur pour les clients avant qu’ils s’intéressent à l’intérieur. Cet effet visuel de l’enseigne joue un rôle dans l’acquisition de prospects et pour augmenter son chiffre d’affaires.

Installer une enseigne permet aussi de se démarquer de la concurrence. En passant devant un commerce, les passants ne remarquent que ce qui se trouve sur la façade. Il s’agit d’un support de prospection essentiel lorsque le commerce se trouve sur une rue où d’autres locaux exerçant les mêmes activités sont présents. Ainsi, ils sont intéressés par les éléments qui constituent l’enseigne comme le logo et le texte. L’éclairage permet également de véhiculer les valeurs de l’entreprise et l’esprit de la marque.

Une enseigne lumineuse, un outil de communication efficace

Une stratégie de communication consiste à augmenter la notoriété d’une marque. Cette stratégie repose sur la clientèle et l’image de marque. Cette dernière représente la perception du client. Ainsi, les enseignes éclairées sont le fruit d’une stratégie de communication publicitaire efficace et elles doivent véhiculer l’image de marque de l’entreprise. Il s’agit d’un support visuel qui informe les passants de la localisation de son commerce. L’enseigne lumineuse sert également de signalétique informative. Elle doit aussi renseigner le secteur d’activité du client.

Par rapport aux autres techniques de publicité, elles ont l’avantage de l’intemporalité. En effet, les enseignes sont toujours présentes pendant la journée et la nuit. La publicité est présente à tout moment. Même si l’emplacement d’un local n’est pas très visible, une enseigne néon à Nice permet de susciter la curiosité des passants. Il s’agit d’un moyen efficace pour optimiser la visibilité de l’entreprise en permanence.